Le GAL Pays Vitryat est porté par le Syndicat Mixte ADEVA Pays Vitryat pour la gestion du programme Leader.

Le GAL (Groupe d’Action Locale) est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés sur le territoire du pays vitryat. Il est chargé de la mise en œuvre de la stratégie locale de développement, de décider du soutien apporté aux projets et de gérer l’enveloppe financière LEADER.

Le GAL regroupe des élus locaux et des représentants d’établissements publics, des entreprises, des chambres consulaires ou des associations.

Qu’est que Leader ?

LEADER, acronyme pour Liaison Entre Actions de Développement de l‘Économie Rurale, est un programme européen alimenté par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) qui permet de soutenir financièrement des projets publics ou privés innovants dans les territoires ruraux.

Cette démarche, portée par le Syndicat Mixte ADEVA Pays Vitryat sur notre territoire, s’adresse aux 100 communes du Pays, réparties entre la Communauté de communes Vitry Champagne et Der, la Communauté de communes Côtes de Champagne Val de Saulx et la Communauté de communes de Perthois Bocage et Der soit 40 883 habitants (pop municipale totale INSEE 2019). 

Il concerne aussi bien les porteurs de projets publics (collectivités territoriales, établissements publics, chambres consulaires, offices de tourisme…) que les privés (associations loi 1901, artisans, commerçants, TPE/PME…).

La stratégie et ses fiches actions

En mars 2023, la commission permanente de la Région Grand-Est (Autorité de Gestion Régionale) a retenu la candidature du Syndicat mixte ADEVA Pays Vitryat et lui a alloué une enveloppe de 1 079 044 million d’euros pour la période 2023-2027.

La stratégie du Pays Vitryat s’articule autour d’une priorité ciblée : « Pour un pays vitryat plus connu et reconnu pour son cadre et sa qualité de vie ».

L’animation de cette stratégie se fait grâce à l’équipe technique du GAL Pays Vitryat (composée de 2 chargées de mission) et du comité de programmation (composé de 20 membres titulaires et 20 suppléants dont 20 membres publics et 20 membres privés). Ils ont pour mission de mettre en œuvre la stratégie défendue, de décider du soutien apporté aux projets déposés et de gérer l’enveloppe financière.

Fiche-action n°1 :

Développer l’attractivité du territoire en dynamisant l’offre de services et le cadre de vie (Cliquer ici)

Fiche-action n°2 :

Préserver les patrimoines et conforter l’offre touristique (Cliquer ici)

Fiche-action n°3 :

Accompagner la sobriété énergétique et encourager la production d’énergies nouvelles (Cliquer ici)

Fiche-action n°4 :

Soutenir l’économie locale (Cliquer ici)

Fiche-action n°5 :

Coopération (Cliquer ici)

 

PROCEDURE

 

 

CONDITIONS

 

 

EXEMPLES DES PROJETS SOUTENUS 2014 – 2022