Le Contrat Local de Santé
Qu’est ce qu’un Contrat Local de Santé ?
Le Contrat Local de Santé (CLS) est l’une des mesures issues de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) du 21 juillet 2009. Cet outil de contractualisation permet de repérer et de répondre aux enjeux de santé présents sur un territoire dans un objectif global de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il porte sur différents aspects tels que la promotion et prévention de la santé, les soins ambulatoires et hospitaliers ou encore l’accompagnement médico-social. Il permet d’être au plus près des problématiques locales et de s’adapter aux spécificités du territoire. Ce projet s’inscrit dans une démarche participative.
Le Contrat Local de Santé (CLS) est la concrétisation d’une stratégie commune portée par l’Agence Régionale de Santé et une collectivité pour mieux répondre aux besoins de santé de la population d’un territoire.
Outil de proximité qui vise à diminuer les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé, il mobilise et implique les acteurs du champ de la santé (professionnels de santé, structures de santé, secteur médico-social…) et plus largement l’ensemble des acteurs d’un territoire (cohésion sociale, éducation, petite enfance, urbanisme, emploi, …).
Le Contrat Local de Santé de la ville de Vitry-le-François
Le Contrat Local de Santé 2023-2027 porté par la ville de Vitry-le-François aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Grand Est étend son champ d’intervention à l’échelle du Pays Vitryat.
Le Syndicat Mixte Adeva Pays Vitryat devient un acteur partenaire fort pour appuyer et soutenir une politique de santé sur le territoire. Via une instance de concertation, les élus et acteurs locaux du territoire sont consultés et travaillent ensemble à une feuille de route émanant des besoins du territoire en matière de santé.