La plateforme de rénovation Énergétique

Le Guichet d’Accompagnement Individualisé pour l’Amélioration de l’Habitat (GAiAH) est co-porté par la Syndicat Mixte Adeva et la Communauté de Communes Vitry Champagne et Der et rayonne sur l’ensemble des 3 Communautés de Communes composant le Pays Vitryat : CC Perthois bocage et Der, CC Côtes de Champagne et Val de Saulx et CC Vitry Champagne et Der.

L’objectif de la mise en œuvre d’une plateforme de rénovation est de faire bénéficier aux personnes au-dessus des seuils de l’ANAH d’un accompagnement personnalisé (dispositif plus ambitieux qui concerne tous les ménages qui ne peuvent pas bénéficier des aides destinées aux foyers modestes et très modestes (cible OPAH), et de les accompagner dans leurs démarches).

Un service d’information et d’accompagnement

Sa principale caractéristique est d’être un guichet unique, s’adressant :

– aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation
– aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier, aux organismes de financement et de crédits
au petit tertiaire privé

Le but de la mise en place d’une telle plateforme est :

– d’accompagner les particuliers dans la mise en œuvre de leurs travaux de rénovation de la conception du projet de travaux jusqu’au suivi des consommations

– de mieux intégrer la problématique du financement des travaux par la mobilisation des acteurs financiers locaux autour de la rénovation énergétique.

– de coordonner l’ensemble des acteurs présents sur le territoire et lever les verrous à la mise en œuvre des travaux de rénovation, le tout dans une réelle démarche globale de qualité et de performance énergétique.

La plateforme GAiAH est un service d’information et d’accompagnement des propriétaires dans la réalisation de travaux d’économie d’énergie, neutre et indépendant permettant de sécuriser les travaux des particuliers.

Sous la forme d’un guichet unique qui s’adresse à tous les publics quel que soient leurs profils et leurs ressources, elle a pour but d’accompagner la mise en œuvre des travaux de rénovation en apportant un service plus abouti et plus intégré entre intervenants (professionnels du bâtiment et de l’immobilier), de la conception jusqu’au suivi des consommations. Cela en confortant la montée en compétence des acteurs locaux autour de la rénovation du logement privé et en orientant les travaux vers la rénovation globale BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Vos contacts 

Laetitia de Mianville

Chargée de mission GAiAH

03 26 62 16 28
06 28 19 75 57
laetitia@gaiah.org

Issah Diouf

Chargée de mission Habitat – Logement

Communauté de communes Vitry, Champagne et Der
03 26 41 22 92 
idiouf@vitry-le-françois.net

GAiAH

Cité administrative, 3 rue du Vieux Port 51300 VITRY-LE-FRANCOIS

contact@gaiah.org

Site internet GAIAH.org